Économies d’énergie, isolation phonique, sécurité renforcée… Il y a bien des raisons de vouloir remplacer ses fenêtres. Dans ce cas, quelle est la marche à suivre ? Contact des professionnels, demande de subvention, signature du devis… Retrouvez les étapes d’un projet de changement de fenêtres.
Définissez vos besoins
Avant de lancer votre projet, commencez par définir vos besoins. En d’autres termes, demandez-vous pourquoi vous souhaitez changer vos fenêtres. À ce stade, vous devez déterminer un certain nombre d’éléments :
- Quel est votre budget ;
- Quelles sont les fenêtres à changer ;
- Quelles sont vos priorités (sécurité, isolation, esthétique…).
Contact des professionnels
La première démarche consiste à rencontrer des professionnels pour leur exposer votre projet. Des spécialistes en portes et fenêtres peuvent vous proposer des solutions en fonction de vos besoins. Mais aussi des contraintes techniques de votre logement. Ils peuvent aussi vous apporter de nombreuses informations essentielles :
- une estimation du coût de votre projet ;
- une estimation des délais de travaux ;
- les démarches administratives nécessaires (déclaration préalable de travaux) ;
- les aides financières disponibles.
Il est toujours préférable de faire appel à plusieurs professionnels pour disposer de plusieurs avis.
Recherche de solutions de financement
Afin que votre projet ne pèse pas trop lourd sur vos finances, vous pouvez peut-être bénéficier de certaines aides. Par exemple, si l’installation d’une porte-fenêtre avec volet roulant vous permet d’économiser de l’énergie… Vous pourrez peut-être bénéficier d’une aide comme MaPrimeRénov’. Le montant de celle-ci dépendra de vos ressources. Pour bénéficier des aides de l’État, retenez que vous devez faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).
Signature du devis
Lorsque la déclaration préalable de travaux est acceptée, vous pouvez finaliser la conception de votre projet. C’est par exemple le moment de choisir la couleur de votre volet persienne en PVC. Vous pouvez alors signer le devis. Dans les jours qui suivent, le professionnel se rend à votre domicile pour prendre les mesures. La fabrication de vos nouvelles fenêtres peut être lancée.
Lancement des travaux
Les installateurs de fenêtres se rendent à votre domicile pour réaliser les travaux. Une fois les travaux terminés, vous disposez des justificatifs nécessaires pour recevoir votre aide financière.
Vous connaissez désormais les démarches nécessaires à un changement de fenêtres. Pensez à bien prendre en compte les délais de certaines démarches. Comme la déclaration de travaux (1 mois) et la fabrication des fenêtres. Le but est de bien coordonner les différentes étapes pour que les travaux soient effectués au bon moment.
À lire : Combien coûte la pose de carrelage ?