Certaines races de chiens et de chats sont plus susceptibles de développer des maladies héréditaires ou congénitales. Heureusement, les assurances peuvent inclure des clauses spéciales pour couvrir ces situations. Dans ce cas, une période d’attente ou une prime plus élevée peut s’appliquer.
L’assurance de certaines races spécifiques
En général, les assurances pour animaux domestiques ne couvrent pas les maladies héréditaires et congénitales. Néanmoins, certains assureurs proposent des offres spécifiques pour certaines races de chiens ou de chats. Lorsque vous demandez un devis, l’assurance vous demande des informations sur votre animal. Vous devez notamment renseigner la race de votre compagnon. Par exemple, si vous souhaitez assurer votre siamois, l’assurance prend en compte les maladies auxquelles cette race est prédisposée. Dans le cas du siamois, il peut s’agir de la pancréatite du chat ou de l’amylose. Le principe est le même pour les chiens.
Les couvertures complémentaires pour animaux
Certaines assurances pour animaux proposent des couvertures de base et des couvertures complémentaires. Les formules de base comprennent souvent les vaccins, les traitements et les frais vétérinaires. Les formules complémentaires peuvent inclure le traitement de maladies héréditaires et congénitales. En général, vous pouvez choisir les couvertures facultatives en fonction des besoins de votre animal. Bien sûr, vous pouvez toujours choisir le niveau de couverture de la mutuelle pour chat ou chien. Avec une formule premium, vous pouvez bénéficier d’une couverture à 100 % contre 60 % avec une formule de base.
Une prime plus élevée
La couverture des maladies héréditaires ou congénitales a forcément un prix. Des maladies comme la dysplasie de la hanche réclament des soins onéreux. Ainsi, votre assurance sera plus chère si vous assurez un chien susceptible de développer cette pathologie. Par ailleurs, si vous optez pour une formule premium, la prime sera plus élevée que celle d’une formule de base.
Des restrictions de couverture
Si votre animal présente déjà les signes d’une maladie génétique, vous ne pourrez pas bénéficier d’une couverture contre cette maladie. Il est donc essentiel d’assurer votre animal le plus tôt possible, avant l’apparition de la maladie. Pensez toujours à lire intégralement les exclusions de couverture avant de signer un contrat.
Prenez toujours en compte un délai de carence éventuel lorsque vous assurez votre animal. Par exemple, un délai de carence de 45 jours pour une maladie signifie que votre animal ne sera pas couvert pendant cette période. Même s’il déclare une pathologie.
A découvrir : Où acheter des croquettes pour chien pas chères ?