De nombreux Français dorment mal, ce qui peut entraîner de la somnolence ou de l’irritabilité en journée. Alors comment mieux dormir ? Quels gestes adopter pour enfin retrouver l’équilibre ? Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.
Créez votre routine du soir
Si vous êtes souvent sujet à un trouble du sommeil, votre rythme est certainement dérégulé. Pour retrouver l’équilibre, nous vous recommandons de favoriser la relaxation en fin de journée pour indiquer à votre corps et votre cerveau que le moment est bientôt venu de plonger dans les bras de Morphée. Ralentissez donc le rythme en évitant les activités qui demandent beaucoup d’énergie comme le sport. Favorisez plutôt une activité relaxante comme la lecture, la méditation ou l’écoute d’un podcast. Faites ce que vous aimez, passez du temps avec vos proches. Pensez aussi aux vertus des plantes relaxantes en infusion ou sous forme d’huiles essentielles.
Invitez le sommeil dans votre chambre
Le bruit et la lumière sont des facteurs qui perturbent bien souvent le sommeil. Optez ainsi pour des bouchons d’oreilles qui vous préserveront des bruits provenant des voisins, et pour des volets et rideaux occultants qui ne laisseront pas passer la lumière de la ville. Veillez aussi à maintenir une température comprise entre 18 et 20°C pour ne pas avoir trop chaud ni trop froid. Les écrans sont à éviter le soir car ils perturbent la production de mélatonine (hormone de l’endormissement). Enfin, régulez votre rythme circadien en vous couchant et en vous levant aux mêmes heures, si cela est possible, en visant 7 à 9 heures de sommeil.
Bien dormir commence le jour
Saviez-vous que vos habitudes pendant la journée avaient un impact sur la qualité de votre nuit ? Pour se reposer le soir, le corps a besoin d’être suffisamment fatigué. Veillez donc à rester actif en pratiquant un sport (mais pas trop tard le soir), en marchant régulièrement et en favorisant la position debout au travail, par exemple. Limitez la consommation d’excitants comme l’alcool et la caféine qui ont tendance à augmenter les troubles du sommeil. Un repas trop copieux le soir peut alourdir le système digestif et l’empêcher de se reposer pendant la nuit. Reflux gastriques et inconforts sont alors de la partie. Pour éviter cela, favorisez un dîner léger et à distance de l’heure du coucher.