Les portes et les portes-fenêtres sont des ouvrages utilisés en construction. Dans les maisons, dans les appartements et dans toutes sortes de bâtiments privés ou publics, les portes et les portes-fenêtres sont présentes partout. Bien que leurs intitulés soient similaires, ces deux types de baie comportent des différences notables. Voici de plus amples informations à ce sujet afin de ne plus les confondre.
La fonction, un premier élément différenciant
Le premier élément qui différencie une porte et une porte-fenêtre concerne leur fonction. L’unique fonction d’une porte est de constituer un point de passage entre deux pièces. Elle constitue un point d’entrée et de sortie.
À l’inverse, une porte-fenêtre est conçue de telle sorte qu’elle offre un accès sur l’extérieur (une terrasse, un jardin…) en offrant une vue grâce à de grands pans vitrés. Ces baies ont aussi la fonction spécifique de faire entrer la lumière dans un espace.

Les dimensions, une autre différence notable
L’un des autres éléments distinctifs entre une porte-fenêtre et une fenêtre réside dans leurs dimensions et dans leurs formes. En effet, les portes arborent des dimensions relativement standards et se constituent d’un, à deux vantaux, tout au plus.
En revanche, la porte-fenêtre est une baie vitrée qui peut se composer de plusieurs pans. Par ailleurs, chaque vantail peut avoir des dimensions plus ou moins importantes. Cet ouvrage peut couvrir une partie d’un mur ou un espace plus important, voire un mur entier dans certaines constructions.
L’esthétisme, une troisième différence à noter
Les portes et les portes-fenêtres offrent pour finir un résultat complètement différent d’un point de vue esthétique. Les portes-fenêtres garantissent une vue panoramique sur l’extérieur. Elles participent ainsi à faire rentrer l’extérieur vers l’intérieur et offrent une sensation d’espace. Comme mentionné précédemment, elles garantissent une luminosité optimale et constituent ainsi un vrai atout dans un intérieur.
À l’inverse, les portes sont davantage utilisées pour créer de l’intimité et de la sécurité en assurant une coupure nette entre deux espaces.
Les portes et les portes-fenêtres n’ont désormais plus de secrets pour vous. Que ce soit par leurs fonctions respectives, par leurs dimensions ou encore par leur esthétisme, ces ouvrages se distinguent clairement l’un de l’autre. Elles sont à choisir afin de répondre à un besoin précis, qu’elles soient standardisées ou issues d’une conception sur-mesure.