L’acquisition d’une maison est bien souvent l’un des principaux objectifs dans la vie d’un Français. En effet, devenir propriétaire de son logement permet de se sentir véritablement chez soi et de ne plus avoir à payer de loyers. Mais saviez-vous que le second investissement le plus souvent réalisé par les Français, après avoir acheté leur maison, est la construction d’une piscine ? En effet, de plus en plus de Français souhaitent procéder à la construction d’une piscine dans leur jardin, et ce, pour les très nombreux avantages que cela représente. Mais alors, combien coûtent la construction d’une piscine balnéo ? On fait le point.
Qu’est-ce qu’une piscine balnéo ?
La très grande majorité des piscines que l’on retrouve dans les jardins des Français est dite « traditionnelles ». Cependant, de plus en plus de Français souhaitent procéder à l’installation d’une piscine balnéo.
Ce type de piscine ressemble en tout point à une piscine traditionnelle. Cependant, l’on y retrouve plusieurs équipements qui permettent de profiter de certains avantages liés à la balnéothérapie, ou, en d’autres termes, des soins par l’eau.
À ce titre, une piscine balnéo est une piscine à laquelle on a rajouté des installations permettant de créer des remous et des injections d’air et d’eau. Cette solution permet alors de profiter de massages au sein même de sa piscine. Il est cependant important de ne pas confondre une piscine balnéo avec un jacuzzi, même si les deux se ressemblent fortement.

Installation et équipements
La construction d’une piscine balnéo demande l’installation de plusieurs équipements bien particuliers qui permettront de créer des remous dans votre piscine.
Tout d’abord, il sera indispensable d’installer une pompe et des buses. Ce sont ces équipements qui permettront de créer des remous dans votre piscine et de prodiguer ainsi des massages. Il est également possible d’installer des jets d’eau interne dans la piscine si vous souhaitez profiter d’un effet spa.
Le plus souvent, ces équipements sont fixés directement sur les parois de la piscine, ou au niveau de l’escalier, et ce, afin de créer une zone dédiée à la balnéothérapie dans votre piscine. Il est alors indispensable de s’adresser à un spécialiste de la construction de piscine, comme c’est le cas de Piscineale.
Le coût de construction d’une piscine balnéo
Deux solutions s’offrent à ceux qui souhaitent construire une piscine balnéo dans leur jardin : construire une piscine neuve ou améliorer la structure d’une piscine traditionnelle existante. Aujourd’hui, la tendance en France est à la construction de mini-piscine.
Si vous souhaitez procéder à la construction d’une piscine neuve, plusieurs éléments sont à prendre en compte, notamment sa superficie, le profil de votre terrain ou encore les matériaux utilisés pour la construction de la piscine. On estime ainsi que le prix de construction d’une piscine balnéo peut varier entre 15 000 et 60 000 euros.
Si vous souhaitez procéder à la rénovation de votre piscine et transformer celle-ci en piscine balnéo, l’investissement sera bien évidemment moindre. D’ailleurs nombreux sont les particuliers qui s’orientent davantage vers le pool-staging afin d’améliorer une piscine déjà construite.
Les équipements pour transformer sa piscine en piscine balnéo, tels que le by-pass piscine, la pompe ou les buses, reviennent entre 1000 et 2000 euros. Il faudra ajouter à cela les travaux de rénovation et la main-d’œuvre, pour une somme totale de 4000 à 5000 euros. Il est également possible de s’orienter vers des équipements connectés, permettant de gérer votre piscine balnéo à distance.
Les avantages de construire une piscine dans son jardin
Construire une piscine balnéo dans son jardin possède de très nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet de profiter des bienfaits de la balnéothérapie sans avoir à sortir de chez soi. Vous pourrez alors renforcer vos muscles, prendre soin de votre système cardio-vasculaire, améliorer votre digestion ou éliminer plus facilement les toxines en utilisant votre piscine.
Cependant, les avantages ne s’arrêtent pas là. En effet, une piscine est un élément qui permet de valoriser un bien immobilier. En effet, la valeur d’une maison augmente lorsque celle-ci possède une piscine. Vous pourrez alors revendre votre bien immobilier plus cher que vous ne l’avez acheté grâce à votre piscine balnéo.

Ainsi, le coût de construction d’une piscine balnéo varie en fonction de très nombreux critères : de sa superficie, du profil de votre terrain et des matériaux utilisés. On estime qu’une piscine balnéo peut revenir entre 15 000 et 60 000 euros. Il est cependant possible de pratiquer le pool-staging et de rénover sa piscine pour y installer des équipements plus performants.