Un bureau de travail est sans aucun doute l’un des espaces au sein duquel on passera le plus de temps au cours de sa vie active. C’est en son sein que l’on y pratique son activité professionnelle. Pour cette raison, ce bureau de travail doit être impeccablement rangé et être parfaitement organisé, et ce, pour être le plus efficace possible au travail. Alors, comment organiser son bureau de travail ? On fait le point.
Faire le tri de ses affaires de travail
La première étape pour organiser son espace de travail est de faire le tri de ses affaires. En effet, un bureau de travail peut rapidement accumuler de nombreuses affaires volumineuses et imposantes, telles que des dossiers en cours, des articles de bureau ou des feuilles chiffonnées qui ont échappé à la poubelle.
Il est alors essentiel de débarrasser son bureau des affaires qui n’ont plus rien à y faire. Mettez de côté tout ce dont vous avez encore besoin, et de l’autre, tout ce dont vous n’avez plus besoin. Cette dernière pile pourra être rangée ou archivée ailleurs.
Les modules de rangement : des éléments idéals pour organiser son bureau
Un bureau sans fourniture de bureau serait bien triste. Pourtant, celle-ci se révèle le plus souvent volumineuse. Elle prend alors beaucoup de place au sein de votre espace de travail et peut donner un air désordonné à votre bureau.
Investir dans des modules de rangement vous permettra alors de ranger vos trombones, votre agrafeuse, vos enveloppes et toute la papeterie qui a trait à votre activité. Mieux : ces modules de rangements vous permettront d’avoir ces éléments à porter de main. Il peut, par exemple, s’agir d’un caisson à roulette ou d’un placard fermé.
Penser l’organisation et l’agencement de son bureau
Un bureau bien organisé repose avant tout sur son agencement. En effet, avoir pensé l’organisation de son bureau permet bien souvent que celui-ci reste ordonné tout au long de la journée et même tout au long de la semaine.
Il peut être, par exemple, intéressant de prévoir un espace dédié aux documents selon leur statut (à lire, à traiter, à archiver, à conserver, etc.). Cette organisation vous empêchera d’avoir des documents qui trainent sur votre bureau… ce qui conduira à une désorganisation de votre espace de travail. L’utilisation de corbeilles compartimentées et superposées reste l’une des meilleures façons d’organiser son bureau et ses documents.
Ainsi, il existe de nombreuses façons et techniques pour organiser son bureau. Faire le tri de ses affaires, investir dans des modules de rangements et penser à l’agencement de son bureau sont sans aucun doute les trois techniques idéales qui vous permettront d’organiser votre bureau afin d’être efficace en son sein.